Nous avons découvert la culture chinoise à travers le fabuleux cours magistral de Louise Chen. D’origine chinoise, elle a passé son enfance en France avant de retourner faire ses études en Chine où elle enseigne désormais.
Durant ces cours, nous avons appris les modes culinaires des différentes ethnies qui composent la Chine. Nous savons également que les habitations du nord utilisent le chauffage alors que le sud profite d’un climat tropical et chaud. Au nord de la Chine la récolte de blé est conséquente alors que dans le sud on trouve du riz et du coton. Au nord, les chinois mangent des raviolis, au sud, ils mangent des boulettes de riz gluant.
La consommation de bière diffère selon les espaces géographiques. C’est une nourriture et une bière plus consistante que les populations du nord consomment car ceux-ci sont plus grands et plus forts que leurs compatriotes du sud. Cela viendrait-il du fait de la consommation d’ail et de poireaux crus? C’est en tous cas une des raisons pour laquelle les chinois du sud les considèrent comme “rustiques”, ils n’en restent pas moins honnêtes même s’ils sont moins éduqués.
By Alexandre Courthieu, Marc Zamaria, Souhail Kassioui, Vlad Haias