Pionnier dans la conquête du marché chinois, le N°2 de la planète “grande distribution” a su tirer profit du développement économique chinois et s’imposer comme un leader sur ce marché. Bon nombre d’enseignes ont tenté l’aventure dans la terre du milieu mais le résultat reste mitigé. Lors de notre visite au Carrefour de SIYUANQIAO (Pékin) nous avons pu échanger avec M. Jose OTERO, Director Manager, sur les facteurs clés du succès de l’enseigne française.
Respectant les principes de consonance harmonieuse et de signification positive propre au mandarin, l’enseigne française adopte le nom de : « Jia Le Fu » signifiant Famille -Joie-Bonheur.
L’enseigne choisit le district de Chaoyang, une zone commerciale dynamique accueillant d’autres géants comme IKEA. Situé à la périphérie nord-est de Pékin, le centre commercial ouvre ses portes en 2015 après 9 ans de travaux. Sur une superficie de 11 200 m², on retrouve pas moins de 80 marques parmi lesquels Decathlon, C&A, Uniqlo , Starbucks et plus de 20 restaurants ayant une capacité de 1000 places.
La stratégie chinoise de Jia li Fu se résume par : « prix bas, bonne qualité, bon service ».
Sur 22000 références alimentaires : 95 % produits chinois pour 5 % produits importés (6000 produit importés). Sur les prix affichés, le magasin prend généralement une marge de 20 % et jusqu’à 30 % pour le vin d’importation.
Les fruits de mers et le poisson sont présentés vivants en aquarium, auprès du consommateur chinois cela est synonyme de qualité.
L’enseigne accueille environ 4500 clients par jour en semaine et jusqu’à 6500 le week-end. Le panier moyen chinois est de 120 Yuan soit 16,40 euros.
A partir du 15 mars 2016, Jia prend le virage de l’E-Commerce : Livraison à domicile le jour J ou à J+1, gratuite pour un montant minimum de 188 yuan.
Le magasin enregistre 70 000 cartes de fidélité qui leur permettent d’avoir des réductions. Le magasin enregistre des ventes record lors d’événements spéciaux qu’il organise comme Le 11 Novembre (11-11) : jour de solde nationale.
De par son respect de la culture chinoise tant au niveau de ses employés que de sa clientèle Carrefour a réussi à s’implanter durablement en Chine et poursuit son extension.
By Hugo Bovis, Alban Lagrange & Paul-Hérick Kangah