Carrefour 家乐福(Jiā Lè Fú): Visite de Beijing SIYUANQIAO Store

Pionnier dans la conquête du marché chinois, le  N°2  de la planète “grande distribution”  a su  tirer profit du  développement économique chinois et s’imposer comme un leader sur ce marché. Bon nombre d’enseignes ont tenté l’aventure dans la terre du milieu mais le résultat  reste mitigé. Lors de notre visite au Carrefour de SIYUANQIAO (Pékin)   nous avons pu  échanger avec M. Jose OTERO, Director Manager, sur les facteurs clés du succès de l’enseigne française.

Respectant les principes de consonance harmonieuse et de signification positive propre au mandarin,   l’enseigne française adopte le nom de : « Jia Le Fu »  signifiant  Famille -Joie-Bonheur.

L’enseigne choisit le district de Chaoyang, une zone commerciale dynamique accueillant d’autres géants  comme IKEA. Situé à  la périphérie nord-est de Pékin,  le centre commercial  ouvre ses portes en 2015 après 9 ans de travaux.  Sur une superficie de 11 200 m²,  on  retrouve pas moins de 80 marques  parmi lesquels Decathlon, C&A, Uniqlo , Starbucks  et plus de 20 restaurants ayant une capacité de 1000 places.

La stratégie chinoise de Jia li Fu  se résume par : «  prix bas, bonne qualité, bon service ».

Sur 22000 références alimentaires : 95 % produits chinois  pour 5 % produits  importés (6000 produit importés). Sur les prix affichés,  le magasin prend généralement une marge de 20 % et jusqu’à 30 % pour le vin d’importation.

Les fruits de mers et le  poisson sont présentés  vivants en aquarium, auprès du consommateur chinois cela est synonyme de qualité.

L’enseigne accueille environ 4500 clients par jour en semaine et jusqu’à 6500 le week-end. Le panier moyen chinois est de 120 Yuan soit 16,40 euros.

A partir du 15 mars 2016,  Jia prend le virage de l’E-Commerce : Livraison à domicile  le jour J ou à J+1, gratuite pour un montant minimum de   188 yuan.

Le magasin enregistre 70 000 cartes de fidélité qui leur permettent d’avoir des réductions. Le magasin enregistre des ventes record lors d’événements spéciaux qu’il organise comme Le 11 Novembre (11-11) : jour de solde nationale.

De par son respect de la culture chinoise tant au niveau de ses employés que de sa clientèle  Carrefour a réussi à s’implanter durablement en Chine et poursuit son extension.

By Hugo Bovis, Alban Lagrange & Paul-Hérick Kangah

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s