Sur le chemin du retour de notre week-end à San Francisco, nous avons prévu de visiter la Silicon Valley, ce monde d’opportunités et d’innovations technologiques.
Sur place, notre choix pour la visite de Google fut très rapide, de part la taille de l’entreprise, sa notoriété, mais surtout de l’atmosphère et de l’image qu’elle dégage.
La visite débute par la rencontre d’un homme sur le parking d’un des batiments, Bill Marsella qui nous propose gracieusement de le suivre afin de découvrir en exclusivité les locaux interdits d’accès au grand public.
Nous nous sommes rendus dans le département de la sécurité où des Guest Pass nous ont étés créés pour la journée.
Très rapidement, nous nous sommes aperçus que tout était pensé dans le but d’atteindre une qualité de travail inégalée pour les employés du géant. Equipements sportifs en tous genres, salles de jeu, service de gardiennage d’animaux de compagnie, restauration de qualité, coffee shop en libre service, espaces détente, vélos, parapluies… L’ensemble de tous ces services est gratuit pour les salariés.
Le Google Campus comprend tout ce dont les employés peuvent avoir besoin, pour les faire se sentir chez eux.
Lors de ses débuts chez Google en 1997, l’octogénaire ne connaissait seulement que 2 bâtiments contre 99 aujourd’hui. Le nombre de salariés est incalculable de part sa variation hebdomadaire. La valorisation boursière de Google à atteint 555 milliards de dollars cette année en détrônant Apple. L’entreprise grandit encore et n’est pas prête de s’arrêter.
Tous nos remerciements vont à Bill Marsella pour cette visite très intéressante et bien agréable.
By Flavien Revellat, Clément Smith, Thibault Chaussat & Arthur Bénet