Robert Schulte

Nous avons rencontré M Robert Schulte un “serial entrepreneur” américain pour qui la création d’entreprise et le leadership n’ont plus de secret. À travers ses expériences personnelles ce grand dirigeant nous a exposé sa vision de l’entreprise et les éléments nécessaires à l’harmonisation de tous les enjeux qu’elle peut rencontrer.

C’est notamment à travers la “Corporate Culture” (esprit d’entreprise) que sa stratégie peut être instaurée. La vision d’une société, incarnée par le leader qui la dirige est primordiale, c’est en effet grâce à cette vision que l’ensemble des employés sauront quelle direction prendre, et de quelle façon œuvrer pour toujours respecter ses valeurs et ses engagements. C’est ainsi à travers le charisme d’un leader que la vision d’entreprise est transmise et partagée, le leader représentant un exemple à suivre pour l’ensemble d’une équipe, n’hésitant pas à se salir les mains pour contribuer à sa réussite.

Selon lui, un bon créateur d’entreprise est celui qui parvient à s’entourer des bonnes personnes, et à constituer une équipe capable de travailler ensemble, et pas les uns contre les autres. Il est donc très important de pouvoir apporter un climat de confiance et de transparence au sein d’une équipe, et de leur permettre d’effectuer le travail pour lequel ils ont été embauchés.

Ouvert sur la critique, l’ouverture d’esprit et la remise en question, ce dirigeant préfère qu’on lui fasse remarquer toute anomalie, que d’essayer de lui dissimuler la vérité, ce qui ne fait pas du tout partie de ses valeurs. Il n’est pas inquiet de confier des responsabilités à ses employés, et vise même à leur donner le pouvoir d’exécuter leurs tâches sans trop de contrôles ou de directives. Et même si cette façon de diriger peut mener à certains échecs, ce dirigeant pense que la liberté de faire des erreurs amène à de nouvelles idées, et instaure un climat de confiance encore plus fort. Pour terminer sur cette conférence, nous avons retenu deux citations marquantes de cet intervenant :

« You’re not better than others, you’re just another player». « Together we can, but individually, you fail ».

By Loïc Beneyto & Alexandre Putnik

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s