Un (vrai) indien parle aux français

Photo de Groupe - Jim WarnesEt si nous parlions des Indiens ?… Petite erreur, il serait plus juste de dire et si nous parlions des « premières nations ». Notre intervenant M. Jim E Warne est venu afin de nous transmettre son histoire ainsi que ses connaissances sur les premières nations ou appeler plus communément les Sioux. Nous avons tous été captivés par l’histoire de la tribu des « Lakota », il était intéressant et impressionnant d’avoir le point de vue historique ainsi que son expérience de natif américain.

Nos préjugés ont très vite disparu (les plumes, la danse de la pluie etc…) mais tout cela est bien plus complexe et plus profond. A travers son vécu nous avons pu entendre les faits de sa vie en tant que descendant des premières nations et aussi en tant qu’Américain qui sont pour lui deux vies bien distinctes, il se démène afin de faire connaitre la réelle histoire de sa tribu ainsi que toutes les autres (au nombre de plus de 270), les spiritualités, la culture ainsi que les rites car selon lui les nouvelles générations sont bien trop peu informés de la réelles histoire de ces tribus.

Le but de JIM est de faire fonctionner sa société en utilisant les enseignements de son héritage d’Oglala Lakota (Sioux). Il a appris à employer la philosophie de la roue de la médecine dans sa jeunesse et incorpore cette croyance dans son expérience actuelle de la vie.

Depuis 1993, JIM travaille pour San Diego State University. Il est aussi en relation avec divers gouvernements d’organisme tribaux, d’universités, de sociétés, d’État fédéral et de “Natives américains”, il est aussi un orateur doté d’une motivation et d’une dévotion sans nom avec l’expérience du football professionnel, et des films d’action dans lesquels il a joué. Nous vous recommandons de jeter un coup d’œil au trailer de son film documentaire « 7th Generation » (Nombreux prix reçus en 2015 pour Londres ainsi que San Diego).

Un grand merci à ce grand monsieur, au sens propre comme au figuré (et oui pas loin de 2 mètres) pour nous avoir transmis son histoire et ses ambitions, nous espérons le revoir très vite.

Et comme l’on dit chez la tribu des Lakota….Toksa akhé à bientôt.

Trailer : https://www.youtube.com/watch?v=2q1j4ypokK4

 By Axel Campone

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s