Visite de la Love Library

Ce Jeudi 14 Janvier, avec un ciel bleu rayonnant, le SMI a visité ce qui représente le cœur de chaque université américaine, et celui de SDSU, la « Love Library » ou plus clairement la bibliothèque de l’université.

La visite a été supervisée par Jordan Nielsen, la personne en charge de la branche des documents « business ».

Un mot tout d’abord: il est impossible de comparer le système américain avec le système français que nous connaissons, en terme de base de données et d’accès à l’information à travers le système éducatif.

Les américains emploient d’énormes moyens pour cela. Preuve en est, au vu de la qualité de la librairie de par la logistique, l’accueil, l’aide, l’accessibilité au matériel (des dizaines d’ordinateurs, des salles de réunions en location gratuite, …), mais surtout d’accès à l’information.

La bibliothèque de SDSU est une véritable « fourmilière », elle s’étale sur plusieurs niveaux en sous-sol et en surface.

Comme dit précédemment, le plus important est l’accès à l’information grâce à des bases de données, dit aussi databases, gargantuesques, des centaines de milliers de documents sont disponibles, et ce, dans tous les types, académique, professionnel, statistique, … mais aussi dans tous les domaines sur le monde entier. Le tout mis à jour très régulièrement, nous pouvons déjà trouver des centaines de nouveaux fichiers depuis le début de l’année. Bien entendu, tout est entièrement accessible pour nous SMIens durant notre session à SDSU, San Diego.

By Alexis Vediaud, Claire Gestin et Alexandre Putnik

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s