Au lendemain de la conférence sur le groupe Accor Hôtels, les étudiants ont eu l’honneur de recevoir cette fois-ci M. Moraud, Président du groupe Thalès Japon/Taïwan.
Il a également commencé sa conférence par une introduction sur son parcours à l’international et ce qui l’a conduit ici au Japon.
Jean Louis Moraud a ensuite poursuivi sa présentation en donnant quelques clefs essentielles pour faire des affaires ici, au pays du soleil levant. Il s’est longuement arrêté sur le “relationnel” qui est largement prôné par les japonais. En effet, le japonais serait prêt à signer un contrat pour un produit de moindre qualité si la relation avec l’autre partie est forte et sincère.
Comme en Chine, le réseau est très important et la relation ente les individus est essentielle pour atteindre un but commun.
Jean Louis Moraud explique aussi qu’il est très difficile de s’intégrer au sein des japonais dès lors que l’on est “Gaijin” (étranger). Pour illustrer cela il nous explique qu’à son arrivée il n’était connu que comme Le Président de Thalès, puis après 5 ans il est devenu Jean Louis Moraud. Cela a pris 5 ans pour que ses collaborateurs japonais le considèrent comme “individu” et non un statut.
Et une fois encore, il explique que l’interculturel a été un facteur clef pour lui afin de s’intégrer mais également d’implanter efficacement Thalès dans ce marché exigeant.
Beaucoup de questions intéressantes ont été posées, notamment sur le secteur de la défense militaire.
Nos étudiants ont mis en relation les restrictions gouvernementales et les impératifs économiques de l’entreprise dans le but d’assurer sa pérennité sur le marché japonais.
Enfin n’oublions pas de remercier Cindy pour nous avoir préparé une note explicative sur Thalès; ce qui a permis aux étudiants de préparer efficacement la venue de Monsieur Moraud.