Respectueux, surprenant et atypique le Japon est pour moi un pays riche aux visages antagonistes le jour et la nuit.
Au cours de mon séjour, j’ai pu profiter de la richesse de cette culture basée sur le respect et puisant sa force sur la cohésion de son groupe.
J’ai été agréablement surprise de voir combien les japonais étaient serviables notamment dans les magasins où le client est roi.
Ce respect est aussi visible au niveau de l’hygiène car dans tout lieu public on pourrait manger à même le sol.
De façon générale, j’ai trouvé les japonais très pudiques et réservés dans leurs relations avec les autres. Les couples sont peu voyants, les gens parlent doucement. Je reprocherais peut être cet aspect trop réservé du Japon qui selon moi nuit à la réelle expression des sentiments.
Le jour, les japonais sont dévoués dans leur travail et assez introvertis. Dans le métro, le matin par exemple, c’est calme et chacun est concentré sur son smartphone ou magazine et les échanges se font rares.
Néanmoins, à ma grande surprise en soirée l’ambiance est totalement différente. Après le travail, on peut voir des japonais se réunir boire un verre. J’ai eu le bonheur d’aller à Shibuya qui est un magnifique quartier particulièrement animé surtout le soir et qui m’a révélé le visage caché du Japon. En effet quand la nuit tombe, le Japon est un pays excentrique où fêtards, cols blancs et cols bleus se donnent rendez-vous pour faire la fête.
J’ai trouvé plus facile de les aborder et d’échanger avec eux et de nous amuser ensemble. J’ai d’ailleurs pu découvrir les karaoké, petits lieux conviviaux et de détente.
Au final, mon séjour à Tokyo a été très instructif et riche en couleurs que ce soit dans les échanges avec la population japonaise ou dans la manière d’appréhender positivement ce choc culturel avec mes camarades.
By Hasna Hassane El Barwane