SMIEN UN JOUR, SMIEN TOUJOURS !

Cette année encore, le SMI a conduit une cinquantaine d’étudiants des écoles du Groupe IGS à travers les États-Unis et l’Asie. Le retour des étudiants est l’occasion de revenir sur cette expérience unique.

Ce semestre totalement international (cours, conférences, visites professionnelles et culturelles) s’inscrit comme une passerelle vers un début de projet d’entreprise pour certains ou bien comme un point final de la vie étudiante pour d’autres, comme l’explique Loriane, étudiante ISCPA ayant suivi le parcours SMI : « découvrir la culture et les pratiques managériales de trois pays en cinq mois, dont celles de deux grandes puissances mondiales, représente une occasion inédite. Aucun échange universitaire classique ne propose une telle aventure ! »

Pendant ce périple, les SMIens n’ont qu’une règle de conduite ‘Adapt to Adopt’*. Je crois bien que cette année encore ils l’ont prouvé. Au cours de la traversée de San Diego à Hanoï, en passant par Pékin, Shanghai et Hong Kong, les SMIens ont conjugué avec dynamisme les verbes « s’intégrer, agir, contribuer et partager ». Leurs nombreuses rencontres avec des étudiants américains et asiatiques prouvent qu’ils ont complètement adopté les différences culturelles. La Chine a beaucoup interpellé Loriane : « j’ai ressenti un grand choc culturel lorsque nous sommes arrivés à Pékin. Cette impression d’être scrutée comme une bête curieuse, comme s’ils n’avaient jamais vu d’Européens, était très spéciale. Je me suis néanmoins vite rendue compte que ce n’était que de la curiosité et que nous faisions pareils lorsqu’ils sillonnent les rues et visitent les monuments de Paris ». C’est dans « cet esprit d’échange et de partage », comme l’explique Cindy Songkhasri, autre étudiante du SMI, qu’ils ont ensemble pris l’initiative de contribuer à la réalisation de plusieurs projets humanitaires.

Pour le 15ème anniversaire du SMI, les étudiants se sont montrés créatifs en montant un projet solidaire de leur propre initiative et sans aucune aide : confectionner des blousons teddy à l’effigie du SMI afin de reverser les marges résultant de leur vente à l’école « Hoa Sua, école des enfants des rues ». Cette école forme de jeunes Vietnamiens aux métiers de la table, ses élèves sont en majorité handicapés ou orphelins. Cette initiative a ainsi poussé les SMIens à rencontrer des fournisseurs, à négocier les prix avec des entrepreneurs chinois, à créer un budget, une campagne de publicité, etc… Ils se sont investis pleinement pendant plusieurs semaines et ont ainsi réussi à récolter 15 600 000 Dongs (628 Euros).

Aujourd’hui, l’enseignement supérieur rime avec ouverture internationale souligne Loriane : « selon moi, voyager pendant ses études est essentiel, d’ailleurs je repars dans quelques jours vers une nouvelle destination ! Je crois profondément que les voyages permettent de connaître le monde qui nous entoure et ainsi de mieux le comprendre. Je pense aussi que se confronter à d’autres cultures que la sienne permet de puiser dans des ressources intérieures dont on ne soupçonnaient pas l’existence ».

Bien sûr, de nombreux autres projets ont fleuri ce semestre. Les futurs SMIens 2016 sont attendus avec impatience pour lancer de nouvelles initiatives passionnantes.

Découvrez cet article sur le site internet du Groupe IGS

* « s’adapter pour adopter »

One Comment Add yours

  1. graziella says:

    Pour moi le SMI c’était en 2008 et c’est l’expérience qui m’a été le plus utile autant d’un point de vue éducatif, que professionnel ou personnel. J’évolue désormais dans un milieu international et multiculturel dans lequel je me sens comme un poisson dans l’eau grâce aux expériences vécues lors du SMI et je repense souvent avec nostalgie à tout cela. en effet: SMIen un jour, SMIen toujours!

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s