Football – France vs Vietnam

Rendez-vous très attendu depuis notre arrivée à SanDiego le 9 janvier dernier, cette opposition sportive contre l’Académie Diplomatique du Vietnam, est parvenue à mobiliser notre équipe pendant 5 mois.

Sur quinze année de rencontre sportive au Vietnam, les SMIens n’en ont remporté qu’une. Il faut dire que les équipes vietnamiennes sont très douées.

Après l’engouement et l’impatience des membres de l’équipe, le deuxième sentiment que nous avons connu était l’appréhension.
Comment contredire l’histoire, comment changer une trajectoire qui semble établie, comment se préparer à performer ?

Tout d’abord, en refusant de penser ce que je viens d’écrire. Rien n’est joué à l’avance, et nous sommes seuls maîtres de nos résultats et performances. Le résultat de nos actes est essentiellement lié à la préparation qu’on leurs accorde, à l’envie que l’on peut y insuffler, et au fait de croire profondément en soit et ses chances de réussites.
Malheureusement pour l’ADV, nous avons évolué au sein d’un groupe génial, où l’entraide la confiance et l’envie de réussir sont des valeurs communes. Elles nous ont permis de lier cette belle équipe, pourtant né il y a si peu de temps.

Après plusieurs mois, nous voilà le 11 Mai, jour J, le jour le plus long. Gonflé à bloc, galvanisés par des supportrices complètement dingues et un capitaine digne de ce nom, nous voilà entrés dans l’affrontement.

60 minutes d’efforts collectifs, de soutien et d’acharnement nous aurons permis de venir à bout d’un adversaire valeureux, toujours noble dans son attitude. Les montées puissantes pleines d’autorité du capitaine, les dribbles de notre maestro, un pressing constant et un sentiment d’émulation général récompenseront nos efforts d’un très beau 3-1.

Tout comme dans une entreprise, les conditions de la réussite ne peuvent être individuelles dans un sport collectif. Un objectif commun partagé par tous, un dévouement sincère à la tâche et la perspective de réussite toujours en ligne de mire, permet à tout groupe de réussir.

By Emeric Petitgenet

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s