Jeudi 30 avril denier nous avons eu l’honneur d’avoir la visite de monsieur Philippe Degrange, consultant et directeur de sa société de communication pour les entreprises au cœur d’Hong Kong.
Du haut de son mètre quatre-vingt-cinq et de son costume sur mesure, M. Degrange débuta son intervention en nous décrivant son parcours atypique qui le mena jusqu’à son poste actuel. Parti à Macao en 1989, après des études d’ingénieur, il arriva dans ce pays inconnu afin d’échapper au service militaire et donner des cours de français à des chinois. Ne parlant la langue et n’ayant pas eu la moindre formation de professeur, les débuts furent compliqués. Ne se laissant pas décourager par la tâche ardue, il saisit l’opportunité qu’il avait, à l’époque, de travailler dans une ville qu’il ne connaissait pas, dans une culture qu’il ne connaissait pas non plus et pour faire un travail qu’il ne savait pas faire. Le point important est là et c’est celui qu’il nous a fait comprendre tout au long de sa présentation.
Après avoir parlé, avec son style de communicant bien à lui, il nous fit travailler par équipe sur un puzzle où l’on n’avait aucune indication sur comment le réaliser. Pendant l’espace de 20 minutes, il étudia les comportements de chacun : comment les pièces étaient mises ? Qui dirigeait dans le groupe ? etc. Cet exercice s’est transformé en compétition entre les équipes alors qu’aucune règle n’avait été établie au préalable, le cerveau humain a décrété par lui-même que chaque groupe était en concurrence alors que ce n’était pas le cas.
Philippe Degrange nous a permis à travers cet exercice et par ses expériences personnelles de nous recentrer sur nous même et d’avoir une certaine réflexion autant sur nous que sur les autres et comment décerner et saisir les opportunités qui sont tout autour de nous.
By Quentin ZEJGMAN