Hong Kong – Excursion au Big Buddha

C’est par un temps plutôt couvert que j’ai eu l’occasion de me rendre sur une des îles de l’archipel de Wanshan (万山群岛), avec l’intention de visiter l’un des sites touristiques les plus célèbres de Hong Kong : Tian Tan Buddha !

Ce ne fut sans difficulté évidement, l’accès à cette partie reculée de Hong Kong me fît perdre deux longues heures.
En effet, les quarante minutes de métro, ainsi que la bonne heure et demie passée dans la file d’attente pour prendre le bus et me rendre sur le site ne jouèrent pas en ma faveur.

Ceci-dit, le jeu en valait la chandelle !

Tian Tan Buddha, aussi appelée « Big Buddha » est une immense statue de Bouddha Amoghasiddhi. Associé au nord, au vent, ainsi qu’à la couleur verte, il représente le dépassement de l’envie.
Entièrement fait de bronze, ce monument mesurant plus de trente mètres de haut (trente-quatre pour être précis) jaillit de la colline verdoyante, se laissant bercer par les nuages chargés d’humidité.

C’est un paysage magnifique, malheureusement terni par la foule.
En effet, le 1er Mai étant férié à Hong Kong, la statue de Bouddha ainsi que le monastère de Po Lin sont des sites attirant beaucoup de personnes venues se ressourcer, auxquels se mêlent des touristes curieux et adeptes de selfies.

À cinq minutes de marche, le Monastère de Po Lin est sûrement le plus beau temple auquel j’ai pu me rendre durant mon parcours à travers la Chine. Havre de paix et de quiétude, mais aussi de recueil, nombreux sont les bouddhistes venus s’agenouiller pour prier.
Plus récent, le « Grand Hall au dix miles Bouddhas » est stupéfiant ! Une grande salle aux ornements dorées avec cinq grands Bouddhas en fond m’a laissé sans-voix.

C’est après quelques minutes de repos mais surtout à la venue de la pluie que ma visite s’acheva. La découverte de Tian Tan Buddha me permit de passer une agréable après-midi, culturelle et apaisante et j’y retournerai volontiers contempler le Grand Hall à nouveau.

By Nicolas Gastin

IMG_0282

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s