Hanoi – Cérémonie d’ouverture

Après un premier week-end passé à Hanoi sous le signe de la chaleur et de la découverte, nous avons entamé la semaine avec une cérémonie d’ouverture à l’Académie Diplomatique du Viet Nam (ADV) l’équivalent de l’ENA en France.

Monsieur Do Duc Thanh, le directeur adjoint du centre de formation aux métiers de la Diplomatie nous a réservé un accueil très chaleureux. Nous avons débuté la cérémonie par la présentation de l’équipe des intervenants. Nos conférenciers sont pour la plupart des diplomates et ambassadeurs ayant des liens étroits avec le gouvernement.

Il nous a ensuite détaillé les différentes conférences auxquelles nous aurons chaque jour, le privilège d’assister. Nous aborderons les questions relatives à la vie politique du Viet Nam, aux relations internationales, à l’économie, au commerce extérieur, à l’environnement juridique, au système fiscal, etc…

Afin de nous resituer le contexte, il nous a fait un rappel de l’histoire du Viet Nam de 1954 à nos jours, en mettant en avant les dates clés qui ont marqué le pays. A savoir la fin de la guerre d’Indochine (1954), la réunification du Viet Nam (1975) et la politique d’ouverture à l’international « le renouveau » en 1986.

Suite à cela, le directeur nous a expliqué les différents programmes que propose l’ADV, ses ambitions et ses perspectives.

Cette première rencontre nous a permis d’éclaircir notre vision du Viet Nam contemporain et de suivre les prochaines conférences dans les meilleures conditions.

By Jade Guibert

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s