Meet Up

Le jeudi 9 avril, Johan Loffredo et moi même, Allison Denis avons accueillie et animé un évènement de « Network and Group Discussion » à Shanghaï. Nous avons organisé cet évènement via la plateforme social en ligne « meetup.com  ». Ce réseau social permet à qui le souhaite soit – de rejoindre des groupes et de participer à des évènements / rencontres autour d’intérêts communs (cuisine, sport, business, danse etc.) OU – de créer son propre groupe, avec ses propres évènements, ce que nous avons fait.

Nous avons appelé notre groupe « International Network Group ». « International » car c’est le propre des membres SMI de découvrir le monde sous un angle international, « Network » parce que nous tissons notre réseau professionnel de demain et, « Group » parce que c’est de l’échange, de la confrontation aux autres que naissent les plus belles coopérations.

Nous avons promu notre groupe sur d’autres réseaux sociaux, comme Facebook, ShanghaiForum, Chine-nouvelle.com – pour entrer en communication avec les expatriés de Shanghai surtout et, aussi WeChat pour communiquer avec les locaux. Nous avons créé nos propres visuels de communication et, utilisé les moyens de promotion adapté au marché chinois – comme par exemple – , la création et diffusion d’un QR code pour entrer en contact direct avec nous, et un autre pour s’inscrire à notre évènement.

Nous avons appelé notre évènement «  Network and Group Discussions with International Junior Consultant ». Nous avons fixé un prix de participation de 100 RMB (environ 15 euros) pour lequel nous avons offert « Food & drink ». Nous avons reversé les recettes de la soirée à l’école HoaSua, soit plus de 700 RMB (2 530 000 Dong).

Nous avons ouvert les portes de l’évènement à 18H30 et, nous avons ensuite animé la soirée autour de thèmes liés aux « Business opportunities » qu’offre la Chine, à travers son incroyable développement économique :

Thème 1 : Environment : Alternative energy and infrastructure
Thème 2 : Alternative Food : Insect
Thème 3 : Senior Market opportunities

Et, il faut avouer que le thème sur la nourriture par les insectes à susciter le plus d’intérêt, de participation à la discussion de la part de nos membres. Suite à quoi, nous avons conclu que le marché occidentale, n’étair surement pas prêt à voir débarquer dans son quotidien de drôle de petites bêtes, aussi nutritive qu’elle peuvent l’être mais, le marché asiatique serais déjà prêt, de par une culture différente à tester ce type de produits alimentaires.

Dans une autre mesure, nous avons pris énormément de plaisir à travailler sur ce projet. Et, la vrai difficulté que nous avons du surmonté fut la course contre la montre. Mais nous avons compris qu’ici, tout est possible dans la mesure ou on se montre « reliable », c’est à dire des partenaires de confiance. Les opportunités professionnels depuis, pour l’un comme pour l’autre se sont multipliés aux travers des rencontres que nous avons faites et, des personnes que nous avons contacté dans le cadre de notre projet. Tombé amoureux de la culture et de l’environnement business chinois, avec ses bons et ses moins bons côtés, nous prévoyons déjà de revenir pour apprendre la langue et continuer ce que nous avons commencé pendant ces quelques semaines à Shanghai du SMI.

Les portes ne s’ouvrent pas toutes seules, au même titre que les opportunités se saisissent et, c’est exactement ce que le SMI nous permet de faire.

A l’international, by Allison Denis.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s