Carrefour Shanghai

carrefour_asie

Nous avons eu le plaisir d’être accueilli par Mr Didier Pean, qui nous a expliqué comment Carrefour a introduit en Chine le concept de grande distribution.

Avant l’arrivée de Carrefour en Chine, il n’y avait pas de grandes surfaces alimentaires ou très peu. Le niveau de vie des populations locales était très bas ce qui fait que les gens s’approvisionnaient uniquement dans des petits commerces de proximité.

Avec la très forte augmentation du niveau de vie ces dernières années, Carrefour est aujourd’hui la réussite française en Chine avec plus de 200 magasins.
Ce magasin en particulier accueille environs 8000 clients par jour avec un panier moyen de 300 yuans ! Aujourd’hui la majeure partie des magasins carrefour sont situés sur la côte est, plus développée, mais depuis quelques temps Carrefour étend de plus en plus son réseau vers l’ouest du pays.

De façon générale, Carrefour a en quelque sorte servi de modèle à toutes les autres chaînes de distribution chinoises dont ils sont concurrents aujourd’hui. Par exemple, d’après Mr Pean ils ont tous simplement « appris aux fournisseurs à être des fournisseurs ».

Du fait de leur réussite, ils ont du faire face à beaucoup de cas de démissions car beaucoup de leurs employés se voyaient offrir des propositions d’emploi très alléchantes par ces concurrents qui ne cherchaient qu’à bénéficier de leur expertise acquise chez Carrefour.

Un des facteurs clés de succès de Carrefour a été l’autonomie qu’avaient les dirigeants chargés son l’implantation en Chine. En effet, cela leur a permis de s’adapter totalement à la culture locale et ainsi ils ont pu mettre en place « un business model à la chinoise » tout en gardant les valeurs de l’entreprise. À la différence de Wal-Mart qui a eu beaucoup plus de mal à s’installer car étant beaucoup plus centralisé.

Aujourd’hui ils doivent également faire face à une très grande pression de la part du gouvernement notamment lié à l’hygiène et la gestion des ressources humaines car en tant qu’entreprise étrangère mais aussi en tant que modèle, ils n’ont pas le droit à l’erreur.

La qualité de leurs services et la diversité de leurs produits qu’ils offrent fait qu’aujourd’hui Carrefour a un très fort avantage concurrentiel qui leur permet d’occuper une place de choix dans le domaine de grande distribution en Chine.

Nous étions très heureux de retrouver la mythique baguette et beaucoup d’autres produits typiquement français très difficile à trouver ailleurs ! Encore merci à Mr Pean.

By Fadieye Diop

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s