Ce lundi 13 avril Olivier Marescq, chef de projet, nous a accueillis dans les bureaux shanghaiens de Pernod Ricard. Leader sur le marché des spiritueux, le groupe dispose d’un large éventail de spiritueux de prestige comme Balantines, Absolut Vodka, Chivas Regal, Royal Salute, Malibu, Jameson, Havana Club… Grâce à ce positionnement haut de gamme Pernod Ricard peut se vanter de détenir 38% des ventes nettes en Asie.
Notre conférencier nous rappelle encore la complexité du marché chinois, composé de nombreuses régions qui représentent tout autant de différences culturelles. La récente réforme contre la corruption de Xi Xinping impacte les ventes sur le secteur des spiritueux sans pour autant y mettre fin. Ces facteurs poussent le groupe à s’adapter au mieux aux attentes des consommateurs chinois. Le Chivas Regal se voit alors mélangé à du thé vert, et Malibu lance une nouvelle offre de boissons Ready- to- drink. La composition des alcools, les designs et les techniques de ventes sont revues pour le marché chinois. Ce à quoi les consommateurs sont sensibles vu que Pernod Ricard est N°1 sur l’ensemble du pays.
Cette conférence a été riche en informations et nous a permis de mieux cerner l’industrie des spiritueux en Chine. Certains d’entre nous, étudiant le groupe Pernod Ricard pour leurs études comparatives, ont pu compléter leurs recherches et trouver les réponses à leurs questions.
By Krystel Frontezak
Infographie : Krystel FRONTEZAK (février 2015)