A l’aventure !

Samedi 11 Avril, 4H du matin. Départ de l’hôtel pour un week-end en sac à dos à quatre : Léa, Ines, Roxane et Eva. Direction la gare Sud de Shanghai puis la province de Huangshan.

Après 6h30 de bus à travers la ville, la campagne et les paysages montagneux aux champs de colza, nous voilà arrivées à Tunxi d’où nous prenons un bus navette pour la Montagne Jaune.

Nous décidons de commencer l’ascension par les Marches de l’Ouest, chemin plus difficile mais plus spectaculaire, puis de redescendre par les Marches de l’Est. L’accès au site est payant : 230Y. Nous faisons rapidement connaissance avec deux jeunes Chinois qui nous servent ensuite de guides improvisés. Au bout d’une heure d’ascension plus que sportive, nous devons entamer la redescente car les Temples ferment à 16h et le site à 17h mais aussi car nos jambes ne nous permettent pas de continuer.

Nous reprenons la navette jusqu’à Tunxi. De là, un taxi nous permet de rejoindre notre destination suivante : la ville fortifiée de Xi’Di (comptez une heure maximum de trajet en taxi).

Bordée par un lac somptueux au cœur des montagnes, ce village pittoresque est un vestige typique de la Chine ancestrale. Une fois acquittées des frais d’entrée (120Y), nous partons à la recherche d’une auberge où passer la nuit. Grâce à l’aide d’un villageois, nous trouvons finalement une chambre d’hôte pour 100Y par personne avec tout le confort nécessaire.

Le lendemain, courbaturées mais motivées, nous nous levons de bonne heure pour aller à Hangzhou. Après un voyage en carpousse (voiture à 3 roues), un bus de ville très ancien et 3h30 de trajet, nous arrivons. Notre premier réflexe est de chercher une auberge de jeunesse afin d’éviter d’effectuer les mêmes recherches de la veille et d’être sûres d’où nous passerons la nuit.

A l’auberge, nous partageons la chambre et la salle de bain avec trois Chinoises pour l’équivalent de 9€ par personne.

Lundi, dernier jour de notre aventure, le mauvais temps chamboule nos plans et nous reportons la traversée du Lac de l’Ouest à l’après-midi. En attendant, nous profitons de la très animée rue marchande pour acheter quelques souvenirs, puis nous visitons le musée de la médecine chinoise. Une fois le beau temps revenu, nous embarquons sur un bateau touristique pour rejoindre l’île centrale et ses trois étangs. Une fois le tour de l’île fait, nous embarquons à nouveau mais cette fois pour atteindre l’autre rive du lac. Les bateaux touristiques coutent 55Y et partent régulièrement des embarcadères.

L’heure du départ approchant, nous prenons un taxi pour la gare de Hangzhou. Après trois dernières heures de bus et un dernier taxi, nous sommes rentrées à l’hôtel lundi 13 Avril à 22h.

Ce week-end fut intensif physiquement et émotionnellement. Nous avons découvert de merveilleux endroits ainsi que la générosité du peuple Chinois. Nous sommes sorties de notre confort pour vivre l’aventure et nous sommes unanimement prêtes à le refaire aussi vite que possible !

By Léa Alric-Beigné & Eva Pozza

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s