Etudes comparatives à Shanghai

Lundi 9 mars, nous avons eu l’honneur de pouvoir visiter la prestigieuse Université de Fudan et ainsi rencontrer les brillants élèves du Professeur Cai.

Ses classes, sont composées majoritairement d’élèves : de première et troisième année, ainsi qu’une classe de Doctorants mélangés à des professionnels.

Nous avons tous, été très surpris par leur excellent niveau de français, qui pour certains ne l’étudiaient que depuis quelques mois.

Après avoir pu discuter avec certains d’entre eux, nous nous sommes rendus compte de l’investissement qui caractérise les étudiants chinois, quant on parle des études et du travail. L’éducation en Chine est quelque chose de primordial et par le passé ce pays n’a pas toujours eut le meilleur système éducatif. Néanmoins, on peut réellement voir une grande différence aujourd’hui, ne serait-ce que par l’implication des étudiants et leur manière d’apprendre.

Ces derniers font part d’une gentillesse et d’une grande aide pour nos études comparatives, pour la traduction des questionnaires ainsi que pour comprendre la culture chinoise.

Ils sont devenus pour nous des « mentors ». Ils nous éclairent aussi sur l’analyse du marché chinois. Nous avons beaucoup de chance de pouvoir travailler avec eux et nous sommes contents de pouvoir les aider à notre tour ; sur d’autres points comme le français et l’anglais.

Nous échangeons aussi sur notre culture et notre manière de faire du commerce. Cela est bien différent de ce qu’ils ont put entendre ou lire.

Même si cela ne fait que 1 semaine que nous les connaissons et échangeons avec eux, nous avons pu créer un vrai lien d’amitié.

By Inès de la Plaza et Julien Moreira

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s