Le marché aux époux

Tous les dimanches matin se déroule le marché aux époux dans de nombreuses villes en Chine et notamment à Shanghai.
Nous y sommes allés, non pas pour trouver l’amour mais plutôt par curiosité !

Nous avions entendu parler que celui ci se trouvait dans le parc de People Square, du coup nous nous sommes levées à l’aube (comme à notre habitude !) pour aller découvrir ce marché qui, en tant que français, nous paraissait un peu spécial.

Arrivées à People Square, nous rentrons dans le parc, faisons un petit tour et d’un coup nous tombons sur des centaines de parapluies retournés et alignés sur lesquels étaient disposés des affiches. Intriguant tout de même !

En regardant de plus près nous constatons qu’il s’agit bien du marché aux époux et que les affiches sont les profils des personnes qui cherchent à se marier.

Nous pouvons lire sur les profils l’année de naissance, la taille, le poids ainsi que d’autres informations, certains laissent leurs photos, d’autres non. Nous en avons conclu que c’était un peu « Meetic » version chinoise.

Lundi après-midi, lors de notre cours de Chinese Culture avec Louise Chen, nous avons appris que certaines affiches sont disposées sur des parapluies retournés pour, selon la tradition, être protégés des fantômes et du malheur.

De plus, nous avons compris que ce n’est pas la personne elle-même qui met son profil au marché des époux mais ce sont ses parents, afin de multiplier les chances de voir leur enfant marié. Le mariage étant une tradition très importante en Chine.

By Audrey PAUL

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s