Shanghai – Cours de Chinese Culture

Vendredi 13 Mars, dernier jour avant la fin de notre première semaine de cours à Shanghai, nous avons pu assister à notre premier cours sur la Culture Chinoise.

Enseignés par Louise Chen et divisés en cinq séances, ces cours nous permettent d’aborder d’une manière approfondie les coutumes et les valeurs de la civilisation chinoise.

Le cours en question portait sur les différences entre le Nord et le Sud de la Chine, séparés par les Monts Qinling, dont les modes de vie diffèrent fortement.

C’était une bonne entrée en matière puisque avant de nous rendre à Shanghai, au Sud de la Chine, nous avons passés une semaine à Pékin, au Nord.

Bien que nous avions pu ressentir, par nous mêmes, le changement d’atmosphère entre les deux villes, les enseignements du professeur ont levé le voile sur les nombreuses questions que nous nous posions.

Par exemple, nous avons appris que les différences alimentaires s’expliquent par le fait que les ressources varient fortement entre les deux régions. Malgré ce que nos idées préconçues nous laissaient croire, la culture du riz est pratiquement inexistante au Nord de la Chine !

Energique et joviale, Louise Chen a su instaurer une bonne ambiance dans la classe en partageant avec nous un tas d’anecdotes.

Nous attendons avec impatience le prochain cours sur le mariage chinois !

By Marie Bouyer

IMG_20150313_105933

IMG_20150313_105951

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s