Pékin : Université de Beida, Palais d’eté, Temple of Heaven

unnamed-12

Vendredi 6 Mars, nous avons eu la chance de pouvoir visiter l’Université de Beida qui est l’une des universités les plus réputées de Chine. Il est très difficile d’y rentrer et seul quelques chinois et expatriés talentueux y arrivent.

En arrivant, nous avons été accueillis par un groupe d’étudiants très sympathiques. Ils nous ont présenté Beida et nous leur avons présenté le SMI. Dès lors, un échange franco-chinois a commencé afin de découvrir la culture des deux pays.

Par la suite, ils nous ont fait visiter le campus universitaire. Il est étendu sur plusieurs hectares et rassemble de nombreux bâtiments dont l’architecture ressemble à d’anciens temples chinois mais il y a aussi d’autres bâtiments plus modernes.

Nous avons aperçu des milliers de chinois qui vagabondaient sur le campus et ce fut très impressionnant.

Pour clôturer cette matinée à l’université, nous avons partagé un grand repas avec nos amis chinois et ils nous ont appris les règles de bases pour manger comme eux (baguettes, bols etc.). Nous avons bien rigolé !

En début d’après-midi, nous avons repris le bus pour aller au Palais d’Eté. Un paysage naturel et harmonieux allie collines et plans d’eau autour de bâtiments chinois qui offrent des points de vue exceptionnels.

Ce palais, créé en 1750, a eu des fonctions politiques, administratives et spirituelles avant d’être détruits à de multiples reprises lors des guerres de l’Opium.

Aujourd’hui le Palais d’Eté, ces jardins et son lac artificiel attirent de nombreux visiteurs, curieux de découvrir cet environnement atypique, au coeur de Pékin.

En fin de journée, nous avons visité le « Temple of Heaven », un chef d’œuvre architectural au coeur de Pékin. Au centre d’un immense jardin, nous avons découvert des bâtiments dédiés aux cultes et à l’histoire des empereurs de Chine.

Les temples symbolisent la relation entre le ciel et la terre mais aussi entre le monde humain et le monde divin.

La dernière journée à Pékin fut riche en découvertes culturelles.

DSC_0125

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s