Mercredi 4 Mars, c’est en plein coeur de Pékin que les SMIens sont allés se balader.
De la Place Tian’anmen à la Cité Interdite, ils ont parcouru quelques kilomètres à pied afin de revenir sur les traces des anciens empereurs chinois et sur l’histoire du communisme.
Ces deux lieux sont très bien protégés par l’armée chinoise. Le gouvernement ne veut aucun débordement près de ces lieux sacrés.
En arrivant sur la Place Tian’anmen, les étudiants se sont prêtés au jeu des photos : Les Pékinois voient très peu d’étrangers et insistent beaucoup pour prendre la pause avec un groupe d’européens.
Le moment le plus drôle fut celui ou nous avons voulu faire une photo entre SMIens et que nous avons été entourés de « paparazzi chinois » en quelques secondes !
Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la Cité Interdite, résidence impériale pendant la dynastie Ming et Qing. Ce fut aussi un lieu de rencontre sous l’ère communiste de Mao.
L’ensemble architectural est très impressionnant et c’est certainement l’un des lieux les plus visités en Chine.
Les palais qui se situent à l’intérieur de la Cité sont un témoignage exceptionnel de ce que fut la civilisation chinois, quelques siècles auparavant.
Depuis 1987, la Cité Interdite est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO afin de conserver au mieux ce bien historique.
La Culture Pékinoise n’a plus aucun secret pour les SMIens !