Conférences à Pékin

Notre semaine à Pékin a été riche en conférences. Nous avons eu la chance de recevoir plusieurs intervenants français et chinois qui nous ont parlé de leurs entreprises, de leurs expériences professionnelles, de leur mode de vie ou bien même de la Chine en général.

  • Alexandre Levy : Chef d’entreprise et directeur général deChinExpansion.
    • Il est arrivé à Pékin en 2003 afin d’effectuer un semestre d’échange avec son école. Il va rapidement apprendre le chinois et s’intégrer au sein de la population.
    • En 2005 il se lance dans l’entreprenariat et il crée ChinExpansion, spécialisé dans le conseil en développement commercial afin d’aider les entreprises françaises à s’implanter en Chine.

Il va connaître plusieurs années de doutes et d’insécurités financières avant de propulser sa boite au niveau d’une grande entreprise chinoise.
Son objectif était d’apporter son expertise sur le territoire. Cela lui a permis de limiter le nombre de ses concurrents sur le sol chinois.

  • Emmanuel Poupelle :Directeur général adjoint chezJCDecaux Chine.
    • Il est franco-américain et est arrivé en Chine en 2005. Il a débuté dans de grosses entreprises internationales avec des postes plus ou moins variés avant de rejoindre la famille JCDecaux en 2012. Depuis il est en charge du développement médiatique de plusieurs aéroports chinois.
    • JC Decaux est une entreprise française spécialisée dans la publicité et la signalétique des moyens de transports mondiaux. En Chine, l’entreprise n’a pas l’exclusivité médiatique mais elle gère la communication de nombreux aéroports, lignes de métro, mobilier urbain etc.
    • Il a du apprendre rapidement à parler chinois afin de faire du commerce avec les entreprises locales.
  • Elsa Thao : Ancienne étudiante de l’ICD Paris / Parcours Franco-Chinois.
    • En intégrant le parcours Franco-Chinois, Elsa a étudié quelques années à l’université de Fudan (Shanghai) et elle a appris très vite le chinois.
    • Elle a effectué son premier stage dans l’entreprise de vin «Les Grands Chais de France » et aujourd’hui elle y travaille toujours, en tant que Manager Grand Compte pour la marque Chenet.
    • En sa qualité de femme, ses débuts sur le territoire chinois ont été un peu difficiles car ici se sont les hommes qui font les « deal ». Grâce à ses nombreux contacts, à sa patience et à son obstination elle a rapidement progressé dans son travail.
    • Son entreprise l’a également formée dans ce secteur afin qu’elle puisse être crédible et professionnelle face aux acheteurs.
    • Le point important qu’elle a souligné, c’est qu’en Chine, un employé évolue rapidement dans l’entreprise et gravit très facilement les échelons afin d’obtenir des postes plus élevés. Ce n’est pas toujours le cas en France.
  • Bin Zhou SeniorDirector etGovernmentaffairs chezNovartis.
    • Cet homme d’affaires chinois a vécu plusieurs années en Suisse avant de repartir travailler pour dans son pays natal.
    • Il est venu nous parler de l’évolution de la Chine sur le plan économique, financier, géographique et politique. Il est fier de voir que son pays a su se développer très rapidement pendant ces dernières décennies mais il reste toutefois très objectif sur sa position de leader et de puissance mondiale.
    • Son intervention était très enrichissante.

L’élément le plus important à retenir après ces conférences, est que de nos jours, nous devons avoir au moins une expérience professionnelle à l’international et que nous devons apprendre à découvrir d’autres cultures et d’autres manières de travailler.

Par ailleurs, si nous voulons nous introduire sur le marché du travail chinois, nous devons comprendre et parler leur langue et aussi créer des relations amicales avant qu’elles ne deviennent professionnelles. (Le Guanxi).
Il est également important de ne pas compter ses heures de travail !

La Chine est un marché porteur dans de nombreux secteurs et les SMIens en ont pris conscience.

By Loriane Albrieux

unnamed

unnamed-2

One Comment Add yours

  1. Laura V says:

    Belles Conférences!!

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s