Mission export

Certains étudiants ont réussi à obtenir une mission export pour le compte  d’entreprises françaises.
Dans une optique d’exportation, celles-ci  souhaitent obtenir des informations sur le marché potentiel des pays traversés par le SMI.

En ce qui me concerne j’ai eu le privilège de rencontrer l’un des artisans gérant de la chocolaterie « CHAMBON Frères ». Étant très ouvert au dialogue, il a accepté la mission export que je lui ai proposée. Comme vous pouvez l’imaginer, il est difficile de communiquer avec 9h de décalage horaire. Malgré tout, je suis en contact permanent depuis le début du voyage afin de mieux comprendre leurs attentes.

La semaine dernière, le 12 février, après avoir reçu un colis d’échantillons de leur part, j’ai organisé une dégustation auprès de nombreux américains.

Au préalable, j ai préparé un questionnaire afin que les réponses de mes « goûteurs » puissent être pertinentes et exploitables pour l’entreprise.
J’avais reçu par colis : 3 tablettes de chocolats différents, des oranges confites, et deux pots de pâtes à tartiner.

La petite soirée s’est très bien passée, j’ai préparé mon stand avec l’un de mes collègues, Mathieu Rabary qui lui aussi a une mission export.

Deux Smiens sont venus nous aider (Allison Denis et Lyonel Branchet) et nos testeurs sont également venus avec beaucoup de monde. Comme vous pouvez le remarquer sur les photos, nous avions aménagé la salle de classe pour pouvoir accueillir nos « clients potentiels ». Notre « testing » a eu un grand succès car selon moi, les produits alimentaires français suscitent toujours beaucoup d’intérêt !

By Pierre MABILLE

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s