Grand Canyon

Nous sommes partis à 7 en ayant loué deux voitures pour faire un road trip de 4 jours dans l’Arizona !

Après avoir passé une petite journée et soirée à Las Vegas, nous sommes partis à 9h du matin pour attaquer les 4 heures de route qui distançaient LV du Grand Canyon (270 miles environ 432 Km).

Sur la route : des paysages magnifiques et une rencontre fortuite ont égayé nos 4 heures de voyage.
Nous avons côtoyé dans un premier temps le désert avec ses plaines infinies parsemées de petits arbustes et un petit 35°C degrés de température. Après quelques trentaines de miles on a commencé à voir apparaître au loin des montagnes abruptes de couleur noire et quelques petites collines.
Aux environs des 150 miles nous nous sommes retrouvés dans le décor de Thelma et Louise, de la roche rouge et friable. Ce fut en sorte les préliminaires de notre découverte du Grand Canyon.

Notre rencontre fortuite : on s’est arrêté sur une aire d’autoroute pour prendre des photos et on a voulu monter sur une colline afin d’avoir un bon « spot » comme dirait notre ami photographe du groupe et saisir une vue imprenable sur ce paysage qui nous est si différent. Mais on a entendu des bruits… de tir ! Des personnes tiraient sur une colline (la colline sur laquelle on voulait monter pour atteindre le spot d’ailleurs !) En plein désert avec des armes de gros calibres. Welcome in Arizona !
Notre curiosité nous a amenés à la rencontre de ces personnes pour discuter avec eux, et il s’avère que c’était des gens forts sympathiques et de vrais américains du « countryside » !

Après beaucoup de paysages traversés et un grand nombre de kilomètres parcourus nous sommes arrivés au National Grand Canyon Park dans l’après-midi vers 15h. Le Grand Canyon est reconnu comme patrimoine de l’humanité protégé par l’UNESCO depuis 1979, il a été creusé par le Colorado depuis des millions d’années. Il fait environ 450 kilomètres de longueur et de 5 km à 30 km de largeur. Il y a deux endroits pour le visiter : le parc national du Grand Canyon (dit Grand Canyon du Sud) et le Grand Canyon Parashant National (dit Grand Canyon du Nord). En hiver, seulement celui du Sud est ouvert étant donné les conditions climatiques (Hé oui, nous sommes passés de 35° C durant la traversée du désert à 0° et un peu de neige au Grand Canyon !).

Dans le parc national du Grand Canyon il y a différents « points » afin d’observer l’immensité du Canyon. Nous avions décidé d’aller à Hobi Point afin d’admirer le coucher de soleil.
Ce fut un moment magique et inoubliable. Nous étions face à une merveille de la nature et éblouis par la pureté de ce paysage qu’elle nous offrait, c’est-à-dire des falaises à perte de vue, creusées par un fleuve qui paraissait si petit.

Individuellement, les sensations que nous offrait le lieu étaient intenses. Nous étions reclus dans nos pensées, admiratifs de la puissance que dégageait le Grand Canyon et de la beauté du coucher de soleil. C’était revivifiant !

La nuit est tombée à 17h30 et nous avons pris la direction de Flagstaff, ville la plus proche du Grand Canyon (1h30 de route quand même !) afin de rejoindre notre hôtel et profiter d’une bonne soirée de repos pour débuter la visite d’Antelope Canyon le lendemain !

Nous avons enfin réalisé, individuellement, la chance que nous avions d’être des acteurs à part entière de ce voyage. J’ai aujourd’hui la certitude de sortir de cette aventure grandi avec des souvenirs plein la tête.

Prochaine aventure : la Death Valley, le Bryce Canyon et Monument Valley
See you soon !

By Johan LOFFREDO

DSC02236

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s