Visite de Target

Target+Logo

Pour commencer ce deuxième mois à bord du SMI, l’équipe pédagogique nous a organisé une visite chez le n°2 de la grande distribution aux Etats-Unis, Target.

Cette entreprise fondée en 1902 possède plus de 2 000 magasins aux Etats-Unis et 350 000 employés. L’entreprise génère chaque jour plus de 200 000 $. A l’image des grandes enseignes françaises, Target propose sa propre MDD (Marque de distributeur) et gère sa propre production.

Des responsables de rayons, du « merchandizing », des stocks, nous ont accueillis. Ces professionnels tous très motivés, souriants et impliqués dans leur travail, nous ont accompagnés à travers le magasin et les stocks à la découverte de leur quotidien.

Tout comme Whole Foods, le travail d’équipe est primordial : le terme « employés » est remplacé par « team ». La place du client est également très importante pour l’enseigne qui les accueille comme des « invités ». En effet, en plus de proposer tous les produits de consommation courante, Target a développédes magasins de quartier pour des achats de proximité appelés City Target et Target Express et un Target café pour les petites faims.

L’expérience et le service client sont clairement les forces de l’enseigne. Suivant le changement des modes de consommation, ce distributeur développe des applications permettant au client d’acheter en ligne et de venir chercher ses produits directement en magasin. Le « Drive » n’est pas encore une pratique courante aux Etats-Unis mais l’idée s’en rapproche. Une option est aussi disponible pour se faire livrer, tous les 15 jours, des produits de première utilité(hors produits frais) comme le papier toilette ou les sacs poubelle.

Il est intéressant de noter l’agencement du magasin qui s’organise autour de deux zones : les produits de la vie courante et la zone saisonnière générant ensemble près 70% des ventes.

Les premiers rayons qui rassemblent les produits quotidiens représentent à eux seuls près de 55 % du chiffre d’affaires de Target. Ces derniers sont placés au fond du magasin après 150 mètres de produits « à petits prix ». Est-ce volontaire ? Certainement ! Cela permet de contrôler le circuit qu’emprunte le client et de lui faire faire le tour du magasin afin de gonfler son panier.

La visite était donc riche en informations et très bien organisée par toute l’équipe de Target.

By Cindy Songkhasri

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s