Visite de Costco

Jeudi 29 Janvier nous avons visité Costco Wholesales, une grande chaîne de distribution américaine fondée en 1983 par Jeffrey Brotman à Seattle.

Nous avons été reçus par Drew, manager depuis plus de 20 ans chez Costco. C’est timidement qu’il nous a fait découvrir son univers mais avec beaucoup de fierté et de passion. Preuve que réussite économique puisse aussi rimer avec fidélité et satisfaction des employés. C’est ce que j’appellerai la magie de la culture d’entreprise à l’américaine.

Le « business modèle » de Costco fonctionne sur le principe du « Club- Entrepôt ». En effet, pour avoir accès au supermarché, il faut demander une carte d’adhérent au Club. Celle-ci est payante, se renouvelle chaque année et oscille entre 55$ et 110$.

Les cartes de 55$ sont réservées notamment aux professionnels et, leur donnent accès aux produits multimédia entre autres . La carte à 110$ s’adresse aux particuliers et donne accès à l’ensemble du magasin.

Chaque adhérent au Club présente donc sa carte membre à l’entrée du magasin. Certains employés y sont spécialement postés , à la fois dans le souci d’accueillir le client et, afin de réaliser des statistiques de fréquentation pour le magasin. Cela leur est très utile, notamment en période spéciale comme le « SuperBowl » car ils observent les changements de comportement des consommateurs et ajuste nt leur offre en conséquence.

D’autre part, Costco n’a pas du tout recours à la publicité. Leur stratégie de communication s’appuie sur la recommandation de leur établissement par leurs clients. Selon le manager, les clients sont d’ailleurs, leurs meilleurs ambassadeurs. Le Club leur donne le sentiment d’appartenance à une communauté. C’est certainement un de leur meilleur atout commercial.

Concernant leurs produits phares, « best seller » nous avons été amusés d’apprendre que c’est tout simplement le papier toilette qui remporte le plus de succès auprès des consommateurs. Chez Costco, il vous est en effet possible de trouver des lots de certains produits en très grande quantité.

Enfin, nous avons pu observer que les clients du magasin ne ressortaient pas, comme on aurait pu l’imaginer, les cadis pleins, mais bien souvent simplement chargés de produits tels que des boissons ou produits ménagers en grande quantité.

Costco ouvrira ses portes en Automne 2015 en France. Nous nous demandons désormais dans quelle mesure ils adapteront leur business au marché français et s’ils rencontreront le même succès que lors de leur implantation en Grande Bretagne.

Et vous, allez vous devenir de nouveaux membres du club Costco ?

By Allison Denis.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s