Visite de Whole Foods Market

DSC_0062

DSC_0067

Whole Foods est une chaine de magasins fondée en 1980. Son créateur avait pour but de créer de grandes surfaces dédiées aux produits organiques respectant l’environnement, la nature et la production locale : des produits frais et responsables pour tous.

Notre rencontre avec Erin Maushart, marketing manager, nous a permis de découvrir l’environnement de travail qu’offre Whole Foods à ses salariés. Ses « membres » (comme l’appelle l’entreprise) défendent tous fièrement les valeurs de l’entreprise et sont particulièrement impliqués dans ses actions. Whole Foods met en place un marketing interne créant un sentiment de communauté et d’exclusivité vis à vis de ses salariés tout comme le fait Google.

L’expérience client est aussi très différente de celle proposée dans les grandes surfaces françaises. Les travailleurs adoptent une certaine proximité avec le client que l’on pourrait retrouver sur un marché local. Ils font tester gratuitement des fruits, soupes et salades, répondent à toutes les questions et ce, avec le sourire. Nous sommes très bien guidés à travers le magasin qui peut être comparable en qualité avec la Grande Epicerie rue de Sèvres.

Ce qui est intéressant avec cette enseigne est qu’elle crée ses propres labels reconnaissables par ses clients. Des rayons sont par exemple dédiés aux produits « Gluten Free » (sans gluten) ou « Non GMO Verified » (sans OGM).

La qualité, la provenance et l’expérience client différencient totalement cette enseigne de ses concurrents.
Cette enseigne est également engagée dans la défense des animaux et de leur développement.
Elle distribue aussi ses surplus et ses produits cuisinés de plus d’un jour dans une banque alimentaire, pour des associations caritatives ou pour les familles en difficulté.

Mais la vraie puissance de Whole Foods réside en son expérience client, son contrôle des produits proposés et son marketing interne.

By Cindy SONGKHASRI

DSC_0053