Visite de KPBS

Mardi 13 Janvier, nous avons visité les locaux de KPBS radio. Nous avons été accueilli par Harold, un des nombreux bénévoles contribuant au développement de KPBS.
KPBS a été fondée en 1960 sur le campus de l’Université d’État de San Diego (puis San Diego State University).

KPBS à la particularité de collaborer avec les citoyens locaux. Ils sont très investis dans la diffusion de l’information pour tous et, très attachés aux valeurs d’intégrité et, de transparence que prône KPBS. Pour notre guide la valeur de KPBS réside dans son appartenance à son public et non au gouvernement. Harold m’aura personnellement émue par la fierté évidente qu’il avait à représenter la chaîne.
Nous avons eu la chance de visiter toutes les salles d’enregistrement radio et plateaux télévisions.
KPBS diffuse l’information sur autant de médias qu’ils le peuvent : télévision, radio et également internet.

Les équipes de KPBS réalisent également des enregistrements audio, dit «  broadcasting » pour les personnes atteintes d’un handicap ne leur permettant pas la lecture des journaux papiers (cécité, handicap moteur etc.). D’une part, plus d’une centaine de bénévoles se succèdent afin d’enregistrer la lecture des journaux quotidiens. D’autre part, dans le souci du respect  des droits d’auteurs notamment, l’accès à ce service est réservé aux personnes en ayant la nécessité.

Concernant les plateaux de télévision, nous avons découvert le plateau  consacré aux “News” et avons eu la chance de nous mettre dans la peau de véritables présentateurs le temps de quelques photos.
Nous nous sommes rendus sur le plateau principal aménageable à souhait. Il a permis de réaliser quelques publicités pour Nike entre autre. KPBS le loue à d’autres chaînes et événements car sa conception, adaptée au passage du « Trolley » (équivalent du Tram en France) permet une prise de son et d’image parfaite malgré les vibrations du sol.

Enfin, je retiendrais personnellement de cette visite l’investissement des bénévoles ainsi que leur amour pour le métier de l’information évident.
L’équipe des consultants juniors du SMI pourront également suivre les quelques conseils d’Harold s’ils veulent intégrer cet univers, à savoir lire beaucoup, aimer l’information et, se former aux compétences techniques du métier.

Nous remercions l’équipe de KPBS pour leur accueil.

http://www.kpbs.org

By Allison Denis